• Marion

6 indispensables pour une cérémonie laïque réussie



C’est décidé vous allez sauter le pas ! Le mariage, version laïque, c’est pour vous. L’excitation est à son comble, ou peut être que le calme règne en maître car vous souhaitez tout organiser avec sérénité. Dans tous les cas, un peu d’aide n’est jamais de trop. Voici donc notre recette pour une cérémonie laïque réussie, dont vous et vos invités vous souviendrez.

1 - Une officiante (ou un officiant)

C’est la maîtresse de cérémonie, celle qui va donner le rythme et le ton à votre engagement. C’est aussi elle qui va écrire le discours d’accueil, votre histoire, et tout ce que vous aurez décidé de mettre dans cette cérémonie d’une vie ! Elle doit être à l’aise dans la conversation, avoir du répondant, être réactive pour captiver votre auditoire, mais aussi savoir se faire discrète car c’est bel et bien vous, les mariés, qui êtes les stars de ce moment. Bref, c’est l’atout clé de votre cérémonie laïque !

2 - De la musique

La musique est symbole d’émotion... elle est là pour ponctuer et amplifier les actions se déroulant lors de la cérémonie. Sans elle, les grands gestes que l’on peut voir dans les plus grands films, les séries ou même les petits téléfilms auraient moins de saveur. Soignez le choix des chansons ou des séquences instrumentales, elles peuvent marquer vous et vos invités pour l’éternité. Le DJ que vous aurez choisi pour la soirée peut se mettre aux commandes de la diffusion des bons titres aux bons moments... mais vous pouvez aussi confier cette tâche à des musiciens, un violon, un piano ou un petit orchestre qui joue live pour encore plus de sensations : avouez que ça a du chien !

3 - Des voeux percutants

C’est LE moment que tous les futurs mariés redoutent surement le plus. Au delà de l’oration le jour J - qui met souvent la frousse parce que c’est pire que la lumière d’une poursuite au théâtre question exposition de soi - le plus difficile va être de mettre en mots tout ce que vous ressentez pour la personne qui vous est si chère. Ne cherchez pas des trucs alambiqués, souvent les paroles les plus simples sont les plus touchantes. Les promesses du quotidien également !

4 - Un rituel

Un coup de théâtre ne pourra que marquer les esprits et rendre votre mariage unique. Que vous choisissiez quelque chose de simple comme le rituel de la bougie, une tradition ancestrale comme celle des rubans ou que vous créiez votre propre scénographie... le rituel donne ce petit supplément d’âme, ce je ne sais quoi, cette touche spirituelle et magique à votre cérémonie laïque.

5 - Des discours extérieurs

Ce qui va faire la différence lors de vos noces, ce sont les mots que vos proches vont employer pour décrire la personnalité de l’un et de l’autre, votre couple, vos souvenirs d’enfance... les voeux de bonheur qu’ils veulent vous transmettre en ce jour heureux ! Veillez à bien sélectionner les intervenants pour ces moments, et n’oubliez pas qu’à moins d’une peur panique de l’expression orale, les gens auront à coeur de vous faire plaisir pour cette occasion si particulière !

6 - Un décor qui envoie le bois

Atout charme de la cérémonie laïque : l’endroit ! Eh oui, comme vous n’êtes pas « obligés » de faire ça dans un lieu de culte, vous avez l’embarras du choix sur la localisation de votre union. Le plus souvent, il y a un espace approprié dans le lieu de réception que vous aurez probablement loué pour les festivités. Mais ce décor où vous échangerez vos OUI pour la vie, il peut se nicher au creux de la clairière d’une forêt, dans le jardin de votre famille, dans des vignes, sur la plage, dans les ruines d’un château, TOUT est possible. Et il suffit d’ajouter quelques éléments de décoration dans cet endroit tels que des bougies, une arche, des fleurs, des ballons, etc. pour le rendre tout à fait spécial !

BONUS : une surprise pour l’être aimé !

Cette cérémonie laïque vous l’aurez rêvée, composée, discutée, disputée peut-être, convenue, bref vous l’aurez façonnée ensemble avec votre moitié. Alors pour la vivre pleinement, et ajouter un peu de piment dans votre cadre si parfait, préparez une petite surprise. Cela n’a pas besoin d’être grandiose façon Versailles, mais juste cette petite chose qui va le marquer à vie (et vos convives aussi). Chantez-lui une chanson de circonstance (même faux). Faites-lui un tour de magie (même pas parfait). Esquissez quelques pas de danse peut-être. Offrez-lui un cadeau symbolique (comme une petite plante par exemple). La liste des petites attentions peut être longue, faites place à votre imagination !

Et n’oubliez pas... vous trouverez toujours un prestataire pour vous aider dans ces tâches pas si faciles !



0 commentaire

Posts récents

Voir tout