• Marion

Engagement : Pourquoi choisir une cérémonie laïque ?



Un grand événement se profile et vous avez envie de le célébrer comme il se doit ? Vous avez entièrement raison ! Plusieurs options s’offrent à vous, notamment celle de la cérémonie laïque. Mais alors, dans quels cas opter pour cette solution ?


Mariage ou PACS


Vous avez décidé de vous unir pour la vie avec celle ou celui que vous aimez : félicitations ! Vous allez signer des papiers officiels en mairie, que ce soit pour un PACS ou pour un mariage selon les garanties qui vous intéressent. Cette partie légale, qui vaut pour tout l’aspect administratif de votre couple, est rarement un moment festif et plein d’émotions. Souvent monsieur le maire (ou madame of course), ou son représentant, bâcle un peu le moment et se contente de lire façon TGV les droits et devoirs de chacun, vous fait signer fissa... et dans le meilleur des cas, cause un peu de votre cas personnel si un de vos parents a fait quelque chose de spécial dans votre village, un peu de la fierté qu’il a de marier des gens résidant dans la ville et vous offre des fleurs pour l’occasion. Bref, rien de très personnel, rien de très folichon. 


Alors pour raconter votre histoire, tirer quelques larmes à vos proches, rendre ce moment un peu sacré (sans le poids de la religion) et tout à fait particulier, c’est une cérémonie laïque qu’il vous faut ! Avant ou après la mairie selon votre planning (et celui du lieu de réception sur lequel vous aurez jeté votre dévolu). Elle vient mettre un peu de magie dans vos noces et permet de créer de merveilleux souvenirs.

La cérémonie laïque est aussi une belle célébration pour les amoureux qui n’ont pas la même religion, ceux qui n’en ont pas du tout ou encore ceux dont la sexualité est dite « hors codes » (LGBT+ welcome !).


Renouvellement de voeux


Vous vous aimez... encore, toujours, à la folie, passionnément. Vous vous aimez tellement et avez vécu tant de choses ensemble que vous avez envie de chanter votre amour, de danser votre amour, voire même de le crier sur les toits. À l’occasion d’un anniversaire de mariage ou juste comme ça, pourquoi ne pas renouveler vos voeux au cours d’une cérémonie laïque réunissant vos proches (plus ou moins nombreux) ?! C’est l’occasion de faire quelque chose d’un peu fou, de 100% vous ! De faire participer les enfants que vous avez peut-être fabriqué depuis votre première union... De concevoir un moment peut-être moins formaté, moins classique que votre mariage initial. La cérémonie laïque, totalement personnalisable, est faite pour vous.


Baptême


Eh oui, le baptême n’est plus l’apanage de la religion ! Vous pouvez allouer une marraine et un parrain à votre enfant lors d’une cérémonie laïque composée notamment d’un ou deux jolis rituels et des voeux que les personnes choisies pour veiller sur votre petit bout auront écrit. Évidemment, c’est symbolique, le baptême laïque revêt une valeur morale, tout comme le baptême religieux ou le baptême civil. Rien n’est « légal » et n’oblige à quoi que ce soit avec le baptême. Néanmoins, le parrain et la marraine s’engagent généralement à entretenir un lien d’affection particulier avec l’enfant, et de l’accompagner et le soutenir tout au long de sa vie... et éventuellement de contribuer à son éducation.



Quelle que soit votre raison, si vous décidez de vous lancer dans une cérémonie laïque pour votre événement, entourez-vous des bons prestataires (comme Marions Vous ) ! Et de bons conseils comme cette liste de « 6 indispensables pour une cérémonie laïque réussie ».

0 commentaire

Posts récents

Voir tout