• Marion

Les meilleurs thèmes de cérémonie laïque



Un bel événement, ce sont de belles émotions, qui se transformeront en de merveilleux souvenirs. Plusieurs éléments vont aider à faire de votre cérémonie laïque une cérémonie réussie... et tout particulièrement le style de celle-ci ! Il est donc tout indiqué de choisir un thème à votre moment privilégié, lui inventer une ambiance toute personnelle.

Voici quelques idées qui ont fait leurs preuves. À vous de voir si elles peuvent vous correspondre, totalement ou partiellement !

Champêtre

Ballots de paille, fleurs sauvages, cérémonie en extérieur... vous voyez le topo ? Intemporel, c’est le style de mariage qui s’adapte à toutes vos envies. On peut lui donner un petit côté vintage, guinguette, folk ou fermier; tout dépend de vos éléments de décoration et surtout du cadre ! Une cérémonie champêtre peut se passer à l’orée d’un bois, dans une ancienne étable, à l’ombre d’arbres fruitiers, dans un refuge de montagne, dans le jardin de vos beaux-parents, etc. Le champêtre, c’est tout dans le détail qui paraitra « sans efforts » mais qui sera « waouh ». Pensez Mölkky et pétanque au vin d’honneur, mignonnettes d’eau de vie en cadeaux d’invités, tonneau en guise de pupitre pour l’officiant de cérémonie....

Romantique

Plus classique, on mise sur une décoration chic à base de drapés, de dentelles, de noeuds en tissu sur les chaises... Bref quelque chose d’un peu princesse, d’un peu grandiose, et qui claque dans un décor de château, de manoir, ou autre bâtisse « à la française » comme il y en a tant à louer pour un mariage. Côté fleurs c’est le rapt sur les roses ! On en place un peu partout, sur une arche en fer forgé comme autel, en bouts de chaises, par poignées de pétales sur l’allée menant à la cérémonie et dans des cornets pour les invités, etc. On place des bonbonnières remplies de dragées ça et la et peut-être quelques statues d’angelots pour agrémenter le tout dans une tonalité un peu plus boudoir (coucou Marie-Antoinette) !



Exotique

Montez la température d’un cran, votre mariage sera tropical, oriental ou indien même ! Des couleurs chatoyantes, une cérémonie les pieds dans le sable ou sous une tenture soyeuse, une arche composée de grandes feuilles de palmiers... imaginez des éléments dorés, des plumes et pourquoi pas des oiseaux vivants ?! Visualisez les guirlandes de fleurs comme des colliers polynésiens, des lumières douces et scintillantes, de l’encens aussi, pourquoi pas ? La cérémonie laïque version exotique peut tout à fait rimer avec chic (et pas avec « années 80 ») !

Historique

On vous l’accorde, le mariage au thème historique peut facilement virer à la (mauvaise) soirée costumée... Ça y est, vous vous êtes déjà projeté dans Godefroy de Montmirail (Les Visiteurs pour la référence cinématographique) ou Kaamelott... le mariage à l’accent médiéval peut en jeter un max mais passera mal si vous n’êtes pas réellement passionné par cette ère ! Et ce même si vos alliances sont apportées par un rapace (oui c’est possible). Mais côté histoire d’autres périodes sont vraiment très intéressantes comme la Grèce Antique et son côté très classe ! On se figure déjà de jolies colonnes pour encadrer la cérémonie, ou même une fontaine, une méridienne en guise d’assise impériale pour les mariés, des amphores pour décorer... Autre période historique sympathique : les années folles et sa fameuse référence Gatsby Le Magnifique. Une thématique aussi festive que classe, à base de plumes de paon, de sequins, de perles de rocaille... On mise sur des teintes noires et dorées, des fauteuils en velours, une arche comme un panneau de bois sur lequel on aura posé un papier peint graphique art déco, ou un paravent du même ton.



Sportif

Vous êtes un couple qui vibrez au son des stades ? Qui avez une passion commune pour l’équitation ou la course à pied ? Osez une cérémonie laïque à votre image avec une arche en forme d’obstacle, ou faites de baskets, ou même une cage de but de football ! Mieux, privatisez un petit stade communal, un haras, une piste, une patinoire, etc. Selon le sport qui vous est cher, il est assez facile d’isoler plusieurs détails qui le caractérise pour créer une ambiance de folie pour votre union. Vous pouvez même demander à l’officiant de cérémonie de lancer un clapping avant ou même pendant votre grande entrée !

Cirque & forain

Un petit goût d’enfance et d’aventures ça vous dirait ?! Dans ce cas la, n’hésitez pas à jeter votre dévolu sur l’ambiance fête foraine mixée à celle du cirque. Pensez à des cerceaux, un rideau de velours rouge, une machine à pop corn ou à barbe à papa pour le cocktail... Dites-vous oui sous un chapiteau ou devant une roulotte ! Faites trôner un grand lion en peluche à vos côtés, embarquez votre maîtresse de cérémonie dans l’univers et parez la d’un haut de forme, d’une queue de pie et d’une canne pour officier. Toutes les folies sont permises : c’est votre événement !



Vous pouvez aussi mixer certains thèmes entre eux ! Par exemple les ambiances champêtres et romantiques s’accordent parfaitement entre elles. De même que le style Grèce Antique et romantique, ou champêtre et exotique, sans oublier champêtre et forain ! Votre imagination n’a que le ciel (et le budget, soyons honnêtes) pour limite !

0 commentaire