• Marion

Qu’est-ce qu’une cérémonie laïque ?



Mais c'est vrai ça, quelle est la définition exacte de la cérémonie laïque ? Avant toute chose, intéressons-nous à la base. Que signifie le terme laïque ? Selon le dictionnaire Le Larousse : « Laïc ou laïque, qui est indépendant des organisations religieuses ». Aussi une cérémonie laïque est tout simplement l’occasion de célébrer un événement important de sa vie avec ses proches ! Et ce de façon originale (entendez « unique » et « authentique » plus que « farfelu »). Une cérémonie correspondant aux envies et aux personnalités des individus qui souhaitent sceller un engagement... quel qu’il soit, le plus commun d’entre eux étant le mariage (mais n’oublions pas le PACS, le renouvellement de voeux ou encore le baptême).

Un concept qui fait mouche

La cérémonie laïque ce n’est pas seulement un bon compromis pour les personnes qui s’unissent... En atteste Guillaume, récemment invité à un mariage laïc : « C'est plutôt un bon concept, tout particulièrement appréciable quand on est athée ! J’ai trouvé ce type de célébration plus festif car moins contraint par des dogmes austères... c’est vraiment plus agréable pour les invités. » Il est vrai que le mariage religieux convainc de moins en moins, et n’accepte qu’une seule union... ce qui est un problème lorsque malheureusement certains couples se séparent, retrouvent le bonheur chacun de leur côté ensuite; et souhaitent s’engager avec cette nouvelle personne. De son côté, le seul mariage civil manque de panache. « La cérémonie laïque permet de marquer le coup, explique Baptiste, qui s’est marié ainsi en 2018. Ça différencie la journée d’une garden party lambda avec une séquence émotion. »

Du sur mesure

De l’émotion, c’est le nerf de la guerre ! Et pour la provoquer, la cérémonie laïque ne se contente pas d’un simple « Voulez-vous prendre Machin (e) pour époux (se) ? ». Il existe bien sûr quelques indispensables pour réussir son événement, mais en théorie comme en pratique TOUT est personnalisable ! Anthony, marié en 2019, a particulièrement apprécié ce côté sur-mesure : « Nous avons pu organiser notre cérémonie comme nous le souhaitions. Il n’y avait pas de longueurs, pas de choses imposées qui ne nous ressemblaient pas. »

Pas de contraintes ! Cette totale liberté est l’atout majeur de la cérémonie laïque.

« L’expérience ne m’était pas familière jusqu’à ce que plusieurs amis autour de moi m’invitent à leurs noces, raconte Sabrina. J’ai passé un meilleur moment que lors d’un mariage traditionnel, j’ai senti une vraie singularité... à tel point que je me demande s’il est possible de se marier autrement que laïquement ? N’est-ce pas obsolète de faire autrement ? » En effet, à l’heure de la mixité sociale la cérémonie laïque apparait comme la parfaite alternative qui permet de rassembler des gens de toutes les croyances et de tous les horizons !

Et Sabrina de conclure : « lors des cérémonies laïques où j’étais conviée, j’ai eu l’impression d’assister à un spectacle, un bon spectacle ! Alors que tous les autres mariages m’ont donné une impression d’obligation... lors d’une cérémonie laïque l’ambiance est moins lourde, moins étouffante qu’un mariage traditionnel qui est souvent protocolaire, comme la famille royale d’Angleterre (rires) ! »

0 commentaire